la réglisse

Publié le par mam'zelle guimauve

Au chapitre des bonbons qui sont nés à la pharmacie, il y a le réglisse.
La réglisse ( au féminin) est d'abord une plante originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Ce sont les grecs qui lui ont donné son nom scientifique :  Glycyrrhiza glabra, formé à partir des mots glucos (sucre) et riza (racine).
Elle s'épanouie dans un climat chaud et sec comme par exemple le pourtour  méditerranéen.
En France, elle est surtout cultivée dans le département du Gard.
C'est une plante trés envahissante mesurant entre 1 mètre et 1 mètre 50 de hauteur.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse




Ses racines forment des rhizomes ou stolons. C'est cette partie pouvant atteindre 8 mètres de long qui  produit  le célébre bâton de réglisse aussi nommé bois doux, bois sucré, racine douce ou encore régalisse.source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse




Les vertus de la réglisse sont connues depuis l'antiquité. les chinois la considérait comme un élixir de longue vie
La légende raconte que l'armée d'Alexandre a pu  résister au manque d'eau lors de ses longues campagnes en suçant des racines de réglisse. Dans les légions romaines, une ration de réglisse faisait partie du paquetage du soldat.
A toutes les époques, elle a été utilisée par les apothicaires pour soigner différents maux parmi lesquels les ulcères, les maux de gorge, les infections virales et les aphtes. A partir de 1950, on a fait des recherches pour mieux connaitre le principe actif de cette plante, la glycyrrhizine et ainsi vérifier son  réel effet bénéfique sur la santé.
Des chercheurs américains ont même découvert une influence  bénéfique de la réglisse sur certains types de cancer.
La réglisse est donc officiellement reconnue dans la pharmacopée de l'union Européenne.
En revanche, si on en fait un usage répété, elle peut avoir un effet hypertenseur. Elle peut aussi multiplier les effets de certains médicaments telles que la digitaline.
Mais comme la guimauve, cette plante est depuis bien longtemps sortie des pharmacies.
Elle va entrer dans la composition de plusieurs boissons comme l'antésite mais aussi le pastis de Marseille et la bière guinness.
Enfin elle va envahir le domaine de la confiserie pour le bonheur de tous les gourmands mais cela est une autre histoire.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article