le reglisse

Publié le par mam'zelle guimauve

La réglisse est utilisée depuis l'antiquité d'abord pour ses vertus thérapeutiques mais son goût sucré va fatalement être apprécié par les gourmands qui sucent des morceaux de racine appelés batons de réglisse ou bois doux ou encore bois de réglisse.

 

 

miniImageGen

 

 

C'est seulement en 1740 que Georges Dunhill, pharmacien anglais met au point des produits à base de pâte de réglisse qui ne soient pas à usage pharmaceutiques.

Cette pâte est obtenue à partir des racines deterrées, lavées, épluchées, séchées, rapées et cuites à l'eau.

Les confiseries contiendront  au final 3% de suc de réglisse ce qui est suffisant pour leur donner leur goût caractéristique .

 

Les confiseurs vont par la suite rivaliser d'imagination pour créer des douceurs sophistiquées à base de pâte de réglisse.

 

Les bonbons au réglisse se présentent sous forme de gommes, de pastilles, de dragées. Ils sont associés à différents autres ingrédients : le miel, le sel, l'anis ou la violette par exemple. Ils peuvent aussi être durs ou souples.

A la fin du XIX eme siècle, en 1880 Léon lajaunie, pharmacien de l'ariège crée le fameux cachou, fabriqué encore aujourd'hui dans sa ville natale, Toulouse. Dix millions de boites jaunes se vendent chaque année soit une toute les 4 secondes.

cachou-lajaunie-393728

 

Fondés à Montpellier respectivement en 1890 et 1923, les maisons Chabernac et Auzier fusionnent en 1975 (maison Auzier Chabernac) et fabriquent encore aujourd'hui de façon traditionnelle des pâtes de réglisse, des réglisses au miel et pâtes vanille à la réglisse.

C'est en 1855 qu'apparraissent les réglisses d'Uzés, la culture de la réglisse étant particulierement adaptée à la région.

Paul Laffont y fonde son usine en 1962 et dépose ses produits sous la marque zan en 1884. Le nom de la marque viendrait de la phrase d'un enfant " maman z'en veut".  Uzes devient la capitale mondiale du réglisse.

 

 

 

!BcHK!3!CGk~$(KGrHqEH-CkEquVK52J+BKzE7m)ySw~~ 35

 

 

La marque zan a été racheté par Haribo en 1987.

Commenter cet article

bonbon 08/10/2011 14:38


magnifique souvenir que le pain zan il y a aussi le reglisse florent les zanoïd ou les grains de millets les bonbons au reglisse sous toutes leurs formes en faite