petite histoire des bonbons haribo

Publié le par mam'zelle guimauve

mes gateaux de bonbons sont fabriqués avec différentes marques de bonbons, la plus célèbre d'entre elles étant sans doute la marque haribo.

connaissez vous l'histoire des fameux bonbons Haribo?

source de l'image http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ours_d%27Or&oldid=33884432.


c'est en 1920 qu'un habitant de Bonn en Allemagne, Hans Riegel, né en 1893 et confiseur de son métier  décide de se mettre à son compte.
Avec pour tout capital un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un four, un tabouret et un chaudron, il commence à fabriquer des bonbons dans sa buanderie
C'est sa femme Gertrude qui livre les bonbons à vélo.
La production est de 50 kilos par jour.
En 1922, Hans Riegel crée le tanzbär (ours dansant) qui deviendra en 1960 le goldbär (l'ours d'or)
Ce petit ours en gomme gélifiée coulé manuellement dans des moules remporte un grand succés.Les ventes s'envolent. Le vélo est remplacé par une voiture de livraison et les premiers ouvriers sont embauchés.


Hans Riegel choisit un nom pour son entreprise.
ce sera

HA (pour Hans)

RI  (pour Riegel)

BO (pour Bonn)

En 1930, dix ans aprés sa création la société Haribo emploie déjà 160 personnes et 400 à la veille de la seconde guerre mondiale. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut! Moi qui suis en train de me poser des milliers de questions sur mon avenir professionnel je trouve ça génial d'avoir osé créer ton entreprise dans ce domaine et je suivrai avec grand plaisir cette aventure.<br /> J'ai une question : où trouve-tu tous ces bonbons si differents ?<br /> bise!
Répondre