les bétises de Cambrai

Publié le par mam'zelle guimauve

Pour continuer dans les spécialités gourmandes voilà une spécialité de chez nous que vous ne trouverez cependant pas sur mes brochettes.
Elles seraient un peu difficile à enfiler....
 
Originaire du Nord de la France, la bétise de cambrai est un bonbon aux vertus digestives.Si le procédé de fabrication s'est industrialisé, permettant la production de 300 tonnes par an soit 120 millions de bonbons, les ingrédients , eux, sont restés100 % naturels :  du sucre, du glucose, et de l'essence de  menthe mitcham, menthe anglaise trés recherchée.

la pâte est tout d'abord cuite puis étirée  pour l'aérer.C'est ce qui lui donne cette texture de micro-bulles et  cet aspect satiné grâce auquel on reconnait les authentiques bétises.  On applique ensuite un fin trait de caramel dans le but d'en adoucir le goût .
betise-de-cambrai.jpg
Deux confiseries de la ville de Cambrai en  revendiquent la paternité, les maisons Afchain et Despinoy, toutes deux fondées dans la première moitié du XIX ème siècle.
Diverses versions expliquent l'origine du bonbon, certains auteurs le faisant remonter au 13 eme siècle! 
A une époque, Il y avait   tous les mois  à Cambrai un important marché aux bestiaux  où les hommes se rendaient. Aprés les affaires, ils aimaient se rendre dans les estaminets et dépenser leur argent en menus bétises, comme des berlingots et autres douceurs. Le confiseur Afchain eut alors l'idée, pour attirer de nouveaux clients de créer un bonbon suivant un nouveau procédé de fabrication. la bétise était née. 
Mais la légende officielle, elle est beaucoup plus poétique. Vers 1850, le fils Afchain, alors apprenti confiseur dans la fabrique familiale se trompa et dosa mal le sucre et la menthe et incorpora involontairement de l'air à la pâte.
Il fût vertement réprimandé par grand-mère Afchain qui lui lança : "Tu n'es qu'un bon à rien, tu ne fais que des bétises". Mais les clients trouvèrent ces petits coussins de sucre  à leur goût.. Même Grand-mère Afchain dû reconnaître qu''ils étaient rafraichissants et délicieux.C'est ainsi que la maison Afchain est reconnue inventeur officiel du fameux bonbon depuis 1889.
 De nos jours, il existe des bétises de Cambrai au citron, à l'orange, à la framboise et à la pomme verte.

Si vous passez par Cambrai, vous pourrez visiter la fabrique Afchain ainsi que le musée de la bétise qui lui est attenant.
Vous aurez ainsi l'occasion de rendre hommage à la bétise d'Emile Afchain.



 800PX--1.JPGsource : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B%C3%AAtises_de_Cambrai.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 05/04/2010 21:36


Merci pour la petite histoire !

Un ami qui avait fait son service militaire à Cambrai m'a ramené un paquet de Bêtises un jour, et depuis je suis totalement fan de ce bonbon !!!


mam'zelle guimauve 08/04/2010 14:53



Merci de votre commentaire.

C'est vrai que c'est bon, les bétises!